0

L’écologie prend une place prépondérante dans notre société actuelle. À l’heure où l’on se préoccupe enfin de la surconsommation, il paraît indispensable de redonner vie aux objets anciens, et à la période de Noël rien n’est plus éco-responsable que d’offrir une seconde chance aux jouets abîmés grâce à l’impression 3D.

La modélisation en 3D au secours des pièces cassées.

Imaginez, vous tombez par hasard sur vos propres jouets d’enfant, mais les effets du temps ont eu raison d’eux…

Il n’est pas rare d’aimer offrir à notre propre progéniture notre première console toujours fonctionnelle ou la figurine que nous avons baladée dans de multiples aventures. Le problème ? Souvent, une pièce manque à l’appel ou le boîtier de pile ne ferme plus.

L’impression en 3D devient donc le meilleur allié pour redorer l’objet cassé !

Grâce à de nombreux sites regorgeant de fichiers STL gratuits ou payants, vous pourriez tomber sur LE patron indispensable pour un remplacement du bras de votre poupée ou de l’épaule de votre figurine.

Vous pouvez retrouver par exemple des plans STL pour un clapet de Gameboy ou la jambe d’une Barbie sur le site de Toy Rescue.

Modèle 3D de cache pile

Des produits originaux comme cadeaux pour les collectionneurs.

Les enfants ne sont pas les seuls à être impactés par cette innovation. De nombreux collectionneurs de figurines, des amateurs de jeux de rôle ou des geeks recherchant des objets incongrus, peuvent explorer un grand nombre de fichiers pour leur plus grand plaisir.

Comme vu précédemment par ici, il est possible de fabriquer des pièces en impressions 3D, remis régulièrement au goût du jour (bébé Yoda, monnaie pour JDR, item Mario, etc.). Du plus simple au plus sophistiqué, vous trouverez forcément votre choix parmi ce panel d’objet.

Impossible donc d’outrepasser la folie d’imprimerie 3D pour faire plaisir à toute la famille !

Figurines 3D

Des matériaux résistants pour des finitions parfaites

Avec les fichiers téléchargeables, il ne vous restera plus qu’à imprimer vous-même votre pièce ou la commander sur une plateforme d’impression.

Les matériaux utilisés dans la conception de ces jouets imprimés permettent d’éloigner les usures du temps et de redonner un coup de jeune à vos souvenirs. D’une petite pièce de rechange ou du modèle entier de votre voiture de course préférée, il y a fort à parier que vous craquerez pour ces petites merveilles.

La fabrication de jouets en 3D par impression, est un très bon compromis entre vintage et moderne, permettant à la fois de ne pas faire passer le jouet par la case poubelle et de reproduire des jouets oubliés ou perdus de votre jeunesse. Ayez le réflexe « imprimante 3D », pour des cadeaux totalement irrésistibles !

Jouet téléphone