Explications sur l’impression 3D

L’impression 3D FDM ou SLA est une excellente solution pour donner vie à toutes sortes de projets. Ces technologies peu coûteuses permettent d’obtenir des résultats très intéressants.
Imprimer en 3D ses propres créations ou réparer des objets cassés devient à la portée de tout le monde.

Malgré la démocratisation de l’impression 3D, l’utilisation de telles machines demande un certain savoir-faire. Il faut y investir beaucoup de temps et d’essais infructueux dans le but de se forger sa propre expérience et réussir ses premières impressions 3D.

C’est pourquoi Abeille 3D met à disposition son matériel et ses compétences pour réaliser vos projets à un coût très abordable via son service d’impression 3D en ligne.

Toutes les personnes ne souhaitant pas s’investir dans ce milieu encore tout de même restreint peuvent néanmoins profiter de cette technologie pour donner vie à des projets très personnels.

Qualité possible en impression 3D FDM ou SLA

Finesse d’impression

Résolution en impression 3D

Qu’il s’agisse de fabrication additive ou de stéréolitographie, les objets sont fabriqués par superposition de couches. La finesse des détails est directement liée à la hauteur de ces couches.
Plus la résolution sera élevée (la hauteur de couche sera plus faible), plus il faudra de couches pour imprimer une même hauteur, et donc plus il y aura de détails.

Il faut savoir que l’impression 3d additive ne se prête pas forcément à la création d’objets qui fourmillent de détails très fins; d’une part parce qu’on peut difficilement atteindre des hauteurs de couches inférieures à 0.05mm (50 microns) à moins d’avoir une machine extrêmement coûteuse, d’autre part parce que cette technologie nécessite la mise en place de supports pour les impressions (nous le verrons plus loin), et enfin parce que la précision des machines ne permet pas d’imprimer des portions extrêmement fines.

Néanmoins, l’impression 3D additive reste un des meilleurs moyens d’imprimer une très grande partie des besoins possibles, surtout à un prix abordable pour le grand public.

Pour imprimer des objets très détaillés, il est recommandé de faire appel à l’impression 3D SLA.
En effet, la stéréolitographie offre des résolutions extrêmement élevées permettant de garder un maximum de détails.
Les objets fabriqués en SLA dans de hautes résolutions sont lisses, ressemblant à des objets obtenus par moulage.

Les supports

Supports et impression 3D

Pour pouvoir imprimer les porte-à-faux il est nécessaire d’installer des supports d’impression. Ces supports vont permettre de pouvoir déposer le filament en hauteur ou imprimer des parties “dans le vide” en SLA.

Ces supports sont indispensables dans la plupart des cas, cependant, ces derniers dégradent la qualité d’impression.

Dans un soucis de pouvoir retirer ces supports facilement après impression, il n’est pas possible d’utiliser un remplissage des supports à 100% (à moins d’utiliser un filament spécial qui se dissout dans l’eau en utilisant 2 têtes d’impression, mais cela augmente significativement la difficulté d’impression pour un gain de qualité très relatif).

Il est donc indispensable de prendre en compte cette information lors de la conception des pièces afin d’éviter au maximum l’utilisation de supports.

En fabrication 3D SLA, les supports sont indispensables. Le retrait de ces supports laissent généralement des traces qui peuvent totalement disparaître par ponçage léger.

Le remplissage

Remplissage d'une impression 3D

Un autre paramètre à prendre en compte lors de l’impression est le taux de remplissage. Un remplissage plus élevé résultera en des pièces plus solides, néanmoins cela utilise plus de matière (et augmente les temps d’impression en impression 3D FDM).

Pour des matières flexibles, faire varier le taux de remplissage fera varier la flexibilité de l’objet imprimé.

De manière générale, pour des objets décoratifs ou n’étant pas soumis à des contraintes particulières, un taux de remplissage de 20% à 30% est une bonne moyenne.

La finition des impressions 3D FDM

Les finitions en impression 3D

Pour contrer les effets négatifs de la fabrication additive, il existe plusieurs techniques pour apporter une finition très propre aux impressions.

Abeille 3D utilise une résine spéciale Époxyde pour l’impression 3D comblant les creux entre les différentes couches. De cette manière on obtient un résultat très lisse au toucher et les stries dues aux couches sont nettement diminuées visuellement. Pour parfaire la finition visuelle, une mise en peinture est proposée pour obtenir une pièce lisse au toucher ET visuellement.

Attention cependant, certains matériaux se prêtent très mal aux finitions, tels que par exemple les filaments flexibles. Il est donc conseillé de sélectionner le bon matériau en fonction de la complexité de l’objet ou imprimer des pièces nécessitant moins de qualité visuelle pour utiliser certains filaments (nylon, flexible…). Pour plus d’informations sur les différents filaments vous pouvez consulter notre rubrique des guides de filaments.

La finition des impressions 3D SLA

Impression 3D SLA avec supports

L’impression 3D SLA offre des pièces d’excellente qualité dès la sortie de l’imprimante.

Après impression, il convient de nettoyer les pièces à l’alcool isopropylique afin de nettoyer le surplus de résine liquide les recouvrant.

La seconde étape est de polymériser les pièces dans une chambre à UV afin de compléter la polymérisation de la résine et rendre les pièces plus solides.

Ensuite, il convient de retirer les supports d’impression en prenant soins de ne pas abimer l’objet nouvellement créé. Ce retrait va laisser de petites traces sur la pièce.
Afin de remédier à cela, un léger ponçage doit être effectué afin de rendre les objets parfaitement lisses.

Ce dernier processus pouvant rendre les pièces plus mates, l’application d’huile naturelle permet de retrouver tout l’éclat d’origine.