0 Article

L’impression 3D en ligne est un des services offerts par divers prestataires pour faciliter la vie aux clients. Elle vous permet en effet de gagner du temps et de l’énergie. Le choix d’un prestataire pour son impression 3D tient à plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres du temps de réalisation, des matériaux pris en charge, de la capacité d’expédition, de la faciliter lors des commandes et autres. Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir un service d’impression 3D en ligne.

L’aspect pratique du site du prestataire

Il existe de nombreuses plateformes pour les prestataires de ce genre de service. Une plateforme idéale devrait remplir des critères bien précis dans le but de permettre une bonne navigation au client. Au nombre de ceux-ci se trouvent :

  • La fluidité dans la navigation

Le site doit être fluide et responsive dans le but de permettre une belle expérience client. Ce paramètre doit tenir compte également de la prise en charge de différents formats de fichiers. Si le site supporte plusieurs formats de fichiers, vous aurez une meilleure marge de manœuvre lors de vos commandes d’impression.

  • Le site doit afficher le plus d’options possibles

Que cela soit un aperçu du fichier téléchargé, les informations sur la livraison, la plateforme doit vous fournir des informations exhaustives pour faciliter votre commande.

  • Fournir un devis

Un critère important est la possibilité d’obtenir un devis sur la plateforme concernant votre projet. Cela devrait vous indiquer quel serait le budget à consacrer pour l’opération.

Le délai de livraison

Le délai de livraison est un paramètre important dans la commande d’une impression en ligne. La plupart des plates-formes offrent une durée de livraison moyenne comprise entre 2 et 15 jours après la commande.

Sur certaines plateformes, vous pouvez facilement entrer en contact avec des personnes proches de chez vous et qui possèdent une machine d’impression 3D. Vous gagnez ainsi considérablement au niveau de délai de livraison. Sur ce genre de plateforme, vous avez directement les informations sur le prix de l’exécution.

Le prix de la prestation

Le prix de l’impression 3D en ligne est fonction de plusieurs éléments. Il s’agit notamment des dimensions de l’objet, des matériaux à utiliser, les frais de livraison et dans certains cas de la commission de la plateforme. Certaines plateformes vous fournissent un devis au fur et à mesure que vous insérez les éléments dans le but de passer votre commande.

Vous devez également garder à l’esprit que le prix est également variable en fonction du nombre d’exemplaires à concevoir par le prestataire. Plus le nombre est élevé, plus le prix est abordable.

Les matériaux et la technologie d’impression

Pour choisir votre prestataire, vous devez consulter sa liste de matériaux d’impression. Certains prestataires prennent en charge des matériaux comme l’or, le platine, le bronze ou autre. À vous donc de vérifier si la matière avec laquelle vous souhaitez avoir votre impression est disponible.

La technologie à utiliser par l’imprimeur va impacter sur le résultat final. Vous devez donc vous renseigner sur la technologie qui représente la spécialité de votre prestataire. Parmi les technologies habituelles se trouve le procédé FDM, SLA ou SLS. Vous avez les technologies précises et rares comme le Polyjet ou le Inkjet Powder Printing.

Assistance sur la plateforme et les avis d’autres utilisateurs

D’une part, certaines plateformes apportent une aide considérable aux clients lors de leurs visites. Cela passe par les options de chats interactifs sur le site et les conseils pour une meilleure expérience client.

D’autre part, le concept de commande en ligne est également basé sur la confiance que pourrait procurer le retour sur expérience d’autres clients. Consultez donc les avis d’anciens clients pour voir les points positifs et négatifs rencontrés lors de l’exécution de leurs commandes. Cela pourrait vous donner une idée sur tout le sérieux du prestataire que vous êtes sur le point de choisir pour votre projet.