0 Article

L'impression 3D représente une technique à très grand potentiel. En plus de proposer des possibilités jamais imaginées, elle remet en question la plupart des procédés appliqués en industrie. Voici l'ensemble des éléments qu'il est possible d'imprimer en 3D.

Les prototypes

Bien que cette technologie ait été médiatisée que depuis peu de temps, elle existait depuis plus d'une vingtaine d'années. Une période au cours de laquelle la principale utilisation connue de l'impression 3D était la réalisation de prototypes. Ce dernier désigne le tout premier exemplaire d'un nouveau produit. Il s'agit d'une version test dont l'objectif est de vérifier la faisabilité avant que le produit ne soit fabriqué en grand nombre. Il faut noter que l'impression en 3D à l'avantage d'être économique. Elle permet également de gagner du temps, car les industriels qui en font usage peuvent passer en seulement quelques heures du modèle 3D de l'objet à son prototype.

Les maquettes

La technologie 3D permet de réaliser de la maquette qui se traduit par une représentation miniature, tactile et concrète d'un projet. Contrairement aux techniques traditionnelles généralement employées, l'impression 3D dans ce contexte présente aussi de nombreux avantages à commencer par le gain de temps. En effet la réalisation d'une maquette en bois ou en mousse peut durer plusieurs jours alors qu'une impression 3D de la maquette se fait en quelques heures. La technologie est également avantageuse d'un point de vue économique, précision et résistance.

Les prothèses

L'impression 3D fait également des merveilles dans le secteur de la santé. En effet, pour la conception de prothèses auditives ou dentaires, ce procédé est très pratiqué depuis plus d'une dizaine d'années. Les prothèses conçues ont l'avantage de s'adapter à la perfection à la morphologie des patients.

Les implants

La technologie 3D est aujourd'hui utilisée pour la fabrication des implants médicaux (sur-mesure). Associée à l'imagerie médicale, la 3D offre une possibilité de reproduction identique des caractéristiques anatomiques des patients. Cela permet donc de réaliser des dispositifs médicaux s'adaptant à la perfection à chaque morphologie.

Des vêtements et accessoires de mode

La mode est également un domaine dans lequel l'impression 3D est très active. En effet, de nombreux designers et créateurs optent désormais pour cette solution afin de concevoir des vêtements comme des robes, vestes et autres accessoires comme des chaussures. Chaque partie du corps est soigneusement scannée pour produire des vêtements sur-mesure.

En résumé voilà quelques produits pouvant être imprimés en 3D. Par ailleurs, la liste se rallonge avec d'autres éléments comme l'outillage, les aliments, les maisons, les tissus biologiques, les bijoux et même des accessoires du quotidien. Les objets artistiques et les figurines peuvent également être imprimés en 3D.